A l’approche des fêtes de Noël, nos lectrices vous donnent un coup de pouce pour choisir les livres à disposer sous le sapin. De belles découvertes en perspective pour 2013 !
Dans la catégorie « Romans »
La Réparation (Grasset), de Colombe Schneck. C’est à partir d’un prénom, Salomé, portée par sa fille, que Colombe Schneck choisit de retracer un pan de l’histoire de sa famille, d’origine lituanienne, internée par les nazis dans le ghetto de Kovno en 1943. Cette enquête devient le point de départ d’une interrogation plus vaste sur son mode de vie et la légitimité de son témoignage : « Je ne voulais pas écrire ce livre. Quelle légitimité a une fille comme moi, une fille qui porte des sandales dorées, qui se complaît dans des histoires d’amour impossible, à écrire ne serait-ce qu’un mot sur Auschwitz ? »
Dans la catégorie « Documents »
La tête à Toto (Steinkis), de Sandra Kollender. Ce court ouvrage autobiographique a su séduire les lectrices par sa fraîcheur et son humour, et ce, malgré un sujet grave. Anna donne naissance à Noé, un adorable petit garçon, très calme, trop calme. Le verdict tombe : Noé est atteint du syndrome de West. Débute alors pour Anna un parcours semé d’embuches et de petites victoires qui prouvent que la vie continue malgré tout.
Dans la catégorie « Policiers »
Dans Les Apparences (Sonatine), Gillian Flynn déconstruit le mythe d’un couple heureux et bien sous tous rapports. Amy et Charlie ont quitté New York depuis deux années pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi qui a vu grandir Charlie. Le jour où Amy disparaît, ce dernier devient le coupable idéal et découvre, en menant sa propre enquête, que son épouse lui dissimulait bien des éléments de son passé.